Parce qu’il n’est pas toujours facile de trouver toute l’information sur l’offre des banques en ligne, vous trouverez dans notre article quelques critères à prendre en compte pour bien choisir sa banque ne ligne afin qu’elle s’adapte à vos besoins et que vous fassiez le maximum d’économies sur les frais au quotidien.

L’offre proposée par les banques en ligne

Sur le web, la compétition pour être la meilleure banque en terme de  prix est plus importante entre les banques en ligne qu’entre les banques de réseau (banque agence).
En effet, en l’absence de frais de structure (liés aux agences) les banques en ligne peuvent proposer des tarifs très attractifs. Les clients de ces banques en lignes sont extrêmement attentifs à la sécurité des services. Ils sont également attentifs à la disponibilité des conseillers financiers (créneaux horaires élargis) des banques en ligne.

Dans ce contexte, certaines banques en ligne tentent de se concentrer sur la réduction des tarifs d’un de leurs services en particulier, quitte à offrir des tarifs plus élevés que la concurrence pour les autres.
Aussi, la meilleure des banques en ligne variera en fonction de vos besoins – « compte courant », « épargne » ou « compte titre ». Les banques en ligne lancent également de nombreuses opérations de promotion.
De manière générale, les banques en ligne se positionnent soit sur le faible coût de leurs services, soit sur leur simplicité, leur efficacité et leur rapidité.

Les banques en ligne sont également souvent les meilleures en termes d’innovations bancaires. Les banques en ligne mettent à profit les nouvelles technologies pour développer leurs services  (applications pour smartphone, outils de gestion du budget, outils adaptés à une clientèle très mobile et internationale, dématérialisation des relevés, outils de gestion budgétaire,…).

Quelle est la meilleure des banques en ligne

Les clients n’attendent pas tous la même chose de leur banque et donc l’offre des banques en ligne est diverse. La meilleure des banques en lignes pour « vous » en matière de compte courant devra selon vos besoins, se montrer la plus compétitive dans l’un des domaines suivants :

  • Carte bancaire : les banques en lignes proposent parfois une carte de retrait gratuite, carte     visa internationale ou Premier (selon vos revenus).
  • Compte courant: selon les banques en ligne (et les périodes de promotions), vous pouvez bénéficier des banques en ligne :
    • D’un cadeau à l’ouverture du compte courant
    • De l’absence de frais bancaires de transaction
    • D’une autorisation de découvert dès l’ouverture du compte bancaire
    • De virements entre vos différents comptes bancaires gratuits
    • De l’encaissement des chèques en J+1
    • De retrait d’espèces sans frais bancaires
    • Applications gratuites smartphone et mobile

La dernière tendance au sein des banques en ligne a été lancée par Monabanq. (Mise en avant d’un « forfait bancaire » sur le même principe que les forfaits des opérateurs telecom).