Il existe plus de 18 000 experts-comptables actuellement en France. Chaque expert comptable représente une ou plusieurs entreprises données auprès des différentes entités de l’Etat ainsi que des organismes financiers et sociaux.

Expertise comptable et réglementation

Outre les textes légaux, les experts comptables doivent suivre les règles de la profession imposés par l’Ordre des Experts Comptables, l’association professionnelle qui s’assure de mettre en place des mesures destinées à l’optimisation de la qualité des services d’un professionnel indépendant. Ainsi, chaque expert comptable se doit de respecter un code de déontologie dans le cadre de l’exercice de sa profession.

Mission de l’expert comptable

La principale mission de ce prestataire est évidemment la tenue de la comptabilité. Outre, l’expert comptable doit dresser les états financiers de l’entreprise (bilan et compte de résultats) ainsi que conseiller le chef d’entreprise sur la gestion de la paie, des dossiers juridiques et fiscaux. Parmi les autres rôles de l’indépendant, citons, les déclarations sociales et fiscales, la création d’outils de gestion ainsi que l’établissement des formalités juridiques de l’entreprise. De ce fait, ce spécialiste est le meilleur allié de la société auprès des institutions financières ainsi que de l’Etat.

Où trouver un expert comptable ?

On dénombre plus de 2, 8 millions d’entreprises en France et pourtant il n’existe que quelques 18 000 experts comptables dans l’Hexagone. Il va sans dire que ces professionnels ne courent pas les rues, aussi pour faciliter la recherche voici quelques démarches que l’on peut adopter. La première consiste à diffuser une annonce sur le portail officiel de l’APCE. En procédant ainsi, il vous est possible d’obtenir plusieurs devis émanant de nombreux experts comptables. La deuxième méthode de recherche est de consulter internet. D’ailleurs, de nombreux cabinets d’expertise comptable ont désormais leur propre site vitrine via lequel chaque entreprise peut demander un devis personnalisé d’expertise comptable.