Le célèbre slogan de Nike « Just Do It » est un très mauvais conseil pour mener une campagne de marketing pour votre petite entreprise. Mais c’est ce qui passe pour beaucoup de petites entreprises. Elles placent une annonce, mettent en place un site Web ou une page Facebook et estiment que la campagne marketing est «faite». Voici quelques étapes pour lancer une campagne marketing réussie.

Savoir comment votre campagne de marketing s’adapte à votre plan de marketing

Idéalement, avant de planifier une campagne marketing, vous avez un plan marketing pour votre entreprise.

Le plan marketing est votre plan directeur pour la commercialisation de votre petite entreprise. Il fournit une vue d’ensemble de vos objectifs et stratégies marketing pour intéresser votre marché cible à vos produits et / ou services. La campagne de marketing, quant à elle, est un petit élément de votre plan de marketing : une action de marketing conçue pour atteindre un objectif particulier.

Lorsque vous savez comment votre campagne de marketing s’intègre dans votre plan global, vous savez qui est votre marché cible et comment vous pourriez mieux communiquer avec lui.

Définissez votre objectif

Que voulez-vous que votre campagne réalise? C’est l’objectif. Vous devez être aussi précis que possible. Pas seulement, « je veux plus de ventes », mais combien et de quel produit ou service?

Vous pouvez considérer les paramètres comme les détails de l’objectif marketing. Le temps est le paramètre le plus courant à prendre en compte, car les campagnes marketing perdent leur efficacité au fil du temps.

Déterminez comment vous allez mesurer le succès

Quelles métriques allez-vous utiliser? Comment saurez-vous si votre campagne de marketing a réussi ou non? Évidemment, si vous avez un objectif marketing tel que « Les ventes de produits de beauté du visage augmenteront de 50% en trois mois », le chiffre que vous allez utiliser pour mesurer le succès de votre campagne marketing est le nombre de ventes réalisées au cours des trois derniers mois. La période. Mais le nombre de ventes peut ne pas être une mesure appropriée si votre objectif marketing est d’accroître la notoriété de votre marque ou d’améliorer le classement de votre site de niche.

Pour suivre les efforts de marketing en ligne, vous pouvez utiliser Google Analytics.

N’oubliez pas d’établir ou de noter une référence pour les mesures que vous avez choisies. Vous en aurez besoin pour mesurer vos progrès.

Définissez votre budget de campagne marketing

Le montant que vous devez dépenser pour votre campagne affectera grandement les stratégies marketing que vous choisirez. Vous devez donc d’abord définir le budget marketing. De toute évidence, une annonce télévisée sur le Superbowl est beaucoup plus coûteuse qu’une annonce diffusée sur la télévision locale ou sur les médias sociaux.

Ne vous fiez pas aux stratégies de publicité et de promotion gratuites pour votre petite entreprise. C’est l’une des plus grandes erreurs commises par les propriétaires de petites entreprises. Cela ne veut pas dire que toutes les stratégies de marketing gratuites sont mauvaises. Cependant, le marketing a toujours un coût, même si le coût est seulement du temps et que votre temps peut être beaucoup mieux dépensé.

Toujours penser : Est-ce la manière la meilleure / la plus efficace / la plus convaincante d’atteindre mon client? Ces moyens coûtent généralement de l’argent, alors résignez-vous à dépenser de l’argent pour votre campagne de marketing. Vous n’avez pas nécessairement besoin de dépenser beaucoup, mais vous devez en dépenser.

Choisissez vos stratégies de marketing pour communiquer avec les clients

Quels canaux de communication allez-vous utiliser? Email? Courrier direct? Publicité en ligne pay-per-click? Notez que certains canaux de communication seront mieux adaptés à votre marché cible que d’autres. Par exemple, placer des annonces radio peut être un gaspillage d’argent si votre marché cible n’écoute pas régulièrement la radio.

Pensez aux repères et aux habitudes de votre marché cible lorsque vous choisissez des canaux pour les atteindre. Où passent-ils leur temps? Où sont-ils les plus susceptibles de voir ou d’entendre des informations sur vos produits et / ou services? Dans un magazine? Sur un banc de bus? Sur leur smartphone?

Créer un calendrier et un plan d’action

Notez exactement ce que vous allez faire et quand. Cela ne doit pas nécessairement être compliqué, mais la rédaction d’un calendrier augmentera considérablement vos chances de réussite et vous permettra d’évaluer le succès de votre campagne marketing.