Depuis des années, l’État participe à la bonne tenue du marché immobilier. C’est en ce sens qu’il encourage les investissements dans la pierre. Et pour ce faire, toute une gamme de lois de défiscalisation a été mise en place. Aux investisseurs de bien tous les connaître en détail pour en profiter des avantages.

Qu’est-ce qu’une loi sur la défiscalisation ?

Une loi sur la défiscalisation est un dispositif qui protège les intérêts des investisseurs. Dit plus simplement, ces lois proposent un certain abattement pour des types de placement immobilier précis. Dans la majorité des cas, pour ne pas dire toutes, les bénéfices sont sujets à des conditions de locations. Les réductions se calculent en fonction de la durée du bail et de la qualité des biens. Ce n’est pas non plus tous les immeubles qui peuvent profiter d’une défiscalisation immobilière. Il faut que le bien respecte quelques conditions, en plus de se trouver dans des zones bien déterminées.

Quelques lois de défiscalisation à connaître

Depuis des années, les dispositifs de défiscalisation immobilière se sont accrus. Mais il n’en demeure pas moins que certains sont plus connus que d’autres.

Tel est le cas par exemple de la loi Pinel. La plupart des particuliers ont utilisé cette loi pour profiter d’un abattement fiscal. Le deal est simple : vous achetez un immeuble neuf ou ancien, où vous y faites quelques rénovations pour le rendre aux normes. Vous mettez par la suite votre bien en location pour une durée minimum de 9 ans. Les réductions seront alors basées sur chaque année de location. Plus la durée de la location est longue, plus l’abattement est élevé.

Une autre loi que vous devez connaître est également la loi Malraux. Le principe est à peu près les même que pour le dispositif Pinel. Avec ses 45 programmes sur toute la France, la loi Malraux promet une défiscalisation simple, rapide et efficace.

Il existe également la loi Censi Bouvard, celle-ci va consister à investir dans des biens de résidences de services comme un résidence étudiante par exemple, une maison de retraite, résidence de tourisme, etc…

Si on devait résumer les programmes de défiscalisation qui ont été mis en place par l’Etat c’est assez simple, celui-ci veut faire un échange gagnant-gagnant avec les investisseurs, d’un côté les investisseurs vont acheter des biens immobiliers dans des zones qui manquer de dynamisme, qu’il fallait re-peupler, et en échange l’état va permettre aux particuliers de déduire ses impôts grâce à son investissement.